vendredi, février 03, 2006

Yoann Trellu


Né le 2 janvier 1976 à Châteaubriant en Loire Atlantique (France).
« De formation médico-scientifique, je me suis progressivement intéressé à l'art au cours des années. La photographie a été mon premier medium, la vidéo arrivant très naturellement comme une extension des possibilités offertes par l'image fixe.
Mon travaille vidéographique s'oriente globalement selon deux axes :
- La déformation/modification d'une réalité.
- La composition géométrique d'une image.
J'aime l'idée d'une narration graphique et je crois qu'il est réellement possible de faire passer des sentiments, des sensations, par le biais de mouvements de formes abstraites.
Je n'utilise cependant pas tellement d'images de synthèse puisque la réalité me semble contenir déjà (presque) tout ce dont j'ai besoin. Je m’intéresse également à l'influence d'autres media sur la vidéo, c'est pourquoi je travaille régulièrement sur des performances/spectacles en collaboration avec des musiciens, des danseurs, des écrivains.
Parallèlement, je développe des logiciels personnalisés permettant d'adapter la vidéo aux conditions variées dans lesquelles je suis amené à me produire. Je travaille actuellement à la production d'un DVD regroupant une sélection de vidéos courtes. Chacune d'entre elles pourra être associée à cinq bandes-son différentes, ce qui permettra d’avoir cinq lectures de la même vidéo. Les bandes-son sont crées en collaboration avec de nombreux musiciens. L’installation est aussi un support que j’utilise, je travaille d’ailleurs en ce moment à l’élaboration de deux logiciels dédiés. »

Site
Blog